Il existe plusieurs façons de modifier le type de logiciel utilisé pour ouvrir un type de fichier.
Les manipulations sont assez similaires que vous utilisiez Nautilus ou Thunar:
Si le logiciel par défaut ne s'y trouve pas, vous pouvez le rajouter avec le bouton « Ajouter » puis, dans la nouvelle boite de dialogue « Ajouter une application », déplier « Utiliser une commande personnalisée » et cliquer sur le bouton « Parcourir » ou saisissez directement le nom de la commande (ex : "evince", "vlc", "brasero", …).
De la même manière, il est possible de passer des paramètres supplémentaires dans le champ sous « Utiliser une commande personnalisée ». Il suffit de préciser le nom de la commande suivi des arguments souhaités. Le nom du fichier sera ajouté automatiquement par nautilus après les arguments.
Par exemple, pour toujours ajouter les fichiers à la liste de lecture actuelle de totem, il faut saisir : totem --enqueue
Cela ne fonctionne pas avec Ubuntu Precise 12.04 LTS car on ne peut plus entrer de ligne de commande personnalisée. Attribuer un programme "exotique" (même présent dans le menu application) à un fichier est impossible. Peut-on fournir ici des solutions simples?
Ces manipulations viable pour Nautilus peuvent être nécessaires si:
Dû à sa profonde intégration avec le système, le plus simple sera d'utiliser l'interface de nautilus pour résoudre le problème, mais en quelques circonstances, vous devrez vérifier certains fichiers fonctionnels de Nautilus.
Ouvrez le fichier $HOME/.local/share/applications/mimeapps.list2) qui doit contenir
[Added Associations] inode/directory=nautilus-folder-handler.desktop
!!! ATTENTION - DANS 12.04 : la fonction "ouvrir avec une autre application" n'existe plus dans le menu du clic droit … comment faire ? !!!
L'association entre type de fichier et logiciel à utiliser est définie dans le fichier /usr/share/applications/defaults.list, dont le format est assez clair.
application/pdf=evince.desktop
application/pdf=AdobeReader.desktop
Dans le cas d'Ubuntu il s'agit d'un lien symbolique vers /etc/gnome/defaults.list. Assurez-vous de l'éditer avec les droits d'administrateur.
Contributeurs: